Les logos bio
Voici les deux principaux logos qui certifient que les produits sont issus de l’agriculture biologique.
- Le premier (AB), les lettres signifient “Agriculture Biologique” et c’est un label français qui respecte la réglementation bio en France.
- Le second est le label de l’Union Européenne, conforme au règlement de l'Union Européenne sur l'agriculture biologique.
Le logo européen remplace peu à peu le français, mais souvent, les produits présentent les deux logos sur leur packaging.
Les deux labels garantissent que le produit est composé: d'au moins 95 % d'ingrédients issus d'une agriculture biologique.
Attention ! Ces logos “autorisent” la présence de traces accidentelles d'OGM dans la limite de 1%.
Bio cohérence
Vous avez aussi d’autres logos bio moins connus comme le logo français “Bio Cohérence” qui complète le cahier des charges du règlement bio européen. Il garantit :
- 100% bio,
- 100% français (sauf si l’agriculture n’existe pas en France),
- Culture sous serre réchauffé interdite, contrairement aux deux logos précédents,
- Des mesures renforcées sur le bien-être des animaux.
Demeter
Ensuite, il y a le “Demeter” qui est un truc un peu avec des rituels magiques en plus de respecter le cahier des charges français et européen.
Bio Partenaire
Le Bio Partenaire respecte lui aussi les labels français et européens. En plus, il permet de :
- Développer un programme sur l’économie locale,
- Mettre en place une politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises),
- Etc.
Nature et Progrès
Pour terminer, il y a Nature et Progrès, une association française qui complète aussi la charte européenne.
Pour les personnes qui mangent de la viande, mais qui souhaitent faire attention aux achats, voici les labels et les explications qui vont avec.
Label Rouge
Commençons par le plus connu, le LABEL ROUGE ! Le Label Rouge est un signe national qui assure que :
- Les conditions de production, de présentation et de service sont de qualité supérieure sur d’autres produits similaires,
- Ces conditions sont basées sur un plan de contrôle validé par l’INAO (Institut National de l'Origine et de la Qualité).
Mais :
- Ne garantit pas une production locale. Les produits peuvent être exportés ou importés dans le monde entier,
- Ni l’éradication de la cruauté sur les animaux.
Voici les logos qui garantissent une origine “locale”
AOC est un label français qui veut dire Appellation d’Origine Contrôlée. Ce logo permet d’identifier les produits fabriqués et transformés dans une même zone géographique avec un savoir-faire reconnu.
Les entreprises françaises doivent d’abord respecter le cahier de charges de l’AOC avant de prétendre au label européen qui sont les suivants :
AOP : Appellation d’Origine Protégée
L’AOP est la même chose que le AOC, mais au niveau européen. C’est pour cette raison que les logos sont écrits en anglais. Il respecte strictement les règles du cahier des charges et est contrôlé par l’INAO.
IGP : Indication Géographique Protégée
L’IGP garantit qu’au moins une étape de fabrication a été réalisée dans une zone géographique délimitée.
Traditionnelle garantie
Le logo spécialité traditionnelle garantie ne protège pas l’origine, mais la méthode de fabrication traditionnelle d’un produit.
Logos Viande et œufs de France
Les logos viandes et œufs de France garantissent l’origine et la traçabilité des produits : naissance, élevage, abattage, découpe et transformation en France.
Ils garantissent aussi une production respectueuse de l’environnement et le bien-être animal.
Pour avoir ce label, les animaux doivent être nourris d’une manière saine et durable. La plupart du temps, un dessin de l’animal en question figure sur le logo. En dehors d’un animal, des œufs sont représentés.
Bien-être animal
Il faut d’abord savoir que plus de 80% des poulets que nous achetons sont élevés dans des élevages intensifs avec des conditions de vie pas très drôles. Il n’existe qu’un seul label bien-être animal en France, c’est celui des poulets.
Avant que les éleveurs puissent obtenir ce label, il faut déjà qu’ils aient validé le Label Rouge.
Ce label est clair, simple et fiable, car il est strictement contrôlé tous les ans par un audit externe.
Il se repose sur 4 niveaux, de A à D :
Le premier : A
- La durée du poulet est de plus de 80 jours,
- La durée de transport est de moins de 3 heures,
- La vidéo contrôle est obligatoire dans les abattoirs,
- 10 poulets maximum par mètre carré.
Le dernier : D
- La durée de vie du poulet va être beaucoup plus courte,
- Le transport peut durer plus de huit heures,
- Il n’y a pas de vidéo de contrôle dans les abattoirs,
- Et les poulets peuvent être entassés les uns sur les autres.
Certains même considèrent qu’il y a un 5ème niveau, c’est-à-dire, le niveau catastrophique où les animaux sont complètement mal menés pour produire de la viande.
Petit plus : si vous voulez acheter des œufs, vérifiez sur l’emballage que les poulets ont été élevés en plein air.